V'là l'plombier !!!

Publié le par maudetdid

Vues nos malheureuses expériences de plomberie dans l'appartement ( !?! ) ... nous nous sommes rapidement rendus à l'évidence :
La plomberie de notre chalet sera faite par un plombier ... un vrai ... pas un de l'est ... mais presque ( Brison ne serait-il pas à l'est du Mont Sax' !!! ) ... et ce sera Gwen !!!

Première phase : Les arrivées d'eau et les évacuations

Nous espérons avoir placés tous les tubes nécessaires ( des bleus en PER pour l'arrivée d'eau froide, des rouges en PER pour l'arrivée d'eau chaude et des gris en PVC pour l'évacuation ... avec des diamètres variables en fonction de leur future utilisation !!! ).
Pour l'instant les gaines sont en attente ... de chauffe-eau et de sanitaires !!!































N'ayant pas pensé à tout dans nos réservations lorsqu'on a coulé la dalle ... nous avons dû faire appel au perfo à de nombreuses reprises ... pour le grand bonheur de mon chéri !!!

Deuxième phase : Le " ravoirage "

Pour noyer les tuyaux de PER et les gaines électriques, nous avons coulé une " chappe maigre " ( pourquoi maigre ? Bonne question ! ) dite aussi " chappe de propreté "  ( alors là on aura tout vu ... du béton propre !?! ) sur quelques centimètres dans le but d'obtenir une surface plane pour poser l'isolant ...

Cela nous a rappelé de bon souvenirs de maçonnerie : charger la bétonnière, transporter le béton, étaler et lisser, sans oublier de coffrer et de tirer les règles de niveau ...

































Pour un résultat pas aussi beau qu'avec la pompe mais pas mal quand même !!!


Troisième phase : l'isolation

Pour des raisons financières, et malgré notre attachement à la fibre de bois et à ses caractéristiques écologiques, nous avons opté pour une isolation en polystyrène pour le sol du rez de chaussée ... Mais il sera enfermé entre deux couches de béton ( la dalle et la chappe ) et ne sera donc nocif pour personne, hors mis pour notre belle vieille Terre lors de sa fabrication ( milles excuses !!! ) ...

Il nous faut en effet 12 cm d'isolant pour combler l'épaisseur des semelles bois du chalet et ainsi ramener le sol de l'intérieur à la hauteur des portes et baies !!!
Les trois couches de polystyrène ( 5 cm + 3 cm de polystyrène sol et 4 cm de styrodur spécial chappe rainuré ) que nous avons empilé sur le polyane posé sur notre belle chappe propre ont déjà fait un joli trou dans notre porte-monnaie ... alors en fibre de bois ... nous n'y songeons même pas ... même avec les tarifs très sympas d' " Olivier de Bois Espace " !!!






















































Quatrième phase : le plancher chauffant

Notre maison sera chauffée en partie par le sol ( avec un plancher hydrolique alimenté par une chaudière électrique basse température qui assurera une température de base ) et en partie par un poêle ( qui garantira une température agréable ) !!!

A peine l'isolant posé, le plombier est donc venu installer les tuyaux du plancher chauffant et mettre en eau le système ...


Ces tuyaux sont répartis en 5 circuits ( chambre, entrée, cuisine, séjour, salon ) que l'on pourra règler indépendamment au niveau de la chaleur restituée ...  quand ils seront reliés à la chaudière bien sûr !!!


Mais pour l'instant ... nous avons d'autres travaux en cours ... et notre plombier est en vacances !!!

Merci beaucoup à la famille DESMARTIN venue au grand complet ( Yves, Marie-Christine, Cath et même Chipie ) pour des vacances un peu surchargées ( certains jours en particulier resteront dans les mémoires !!! )
Et merci à notre plombier pour sa disponibilté parfois un peu tardive !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Attention avec ce plombier qui n'est pas un vrai professionnel...<br /> Il vendait du tissu c'est dernière années sur le marché.<br /> Vérifier bien son travail.<br /> Ce serait dommage que la qualité ne soit pas là quand on voi le travail que vous avez apporté pour construire votre maison. <br /> Félicitation pour cette belle maison.<br /> BRAVO
Répondre
M
Ca avance à grande vitesse dans cette maison! Bravo et bon courage pour la suite!<br /> Bises
Répondre